Sur la base de la recherche-action menée dans la phase 1 du projet avec l’appui de Genre en Action, l’Observatoire du Genre à St Louis, a produit une mise en théâtre des enjeux des budgets-genre dans les communes de St Louis et Nabadji-Civol, avec la compagnie Copin’Arts de St Louis. Cette phase 2 bénéficie de l’appui de l’association belge Le Monde Selon les Femmes et de Wallonie Bruxelles Internationale (WBI).

 

Plaidoyer : les élu-e-s interpelé-es pour une répartition équitable des ressources publiques locales à Saint Louis et Nabadji Civol à travers un théâtre forum

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement présentés par des acteurs de la coopération de Wallonie-Bruxelles (Edition 2017), l’Observatoire Genre et Développement de Saint Louis (OGDS membre de Genre en Action et pôle Beutou Askanwi) et l’association le Monde Selon les Femmes de Bruxelles (MSF) ont réalisé un théâtre forum avec la compagnie Copin’Arts de St Louis. En s’appuyant sur les résultats de l’étude et les fiches-action produites à l’issue du projet, cette mise en scène des enjeux des budgets-genre dans les deux communes est un outil destiné à sensibiliser les populations et les responsables communaux sur la nécessité d’intégrer l’approche genre dans la budgétisation communale. La représentation a été filmée pour une plus vaste diffusion vers d’autres communes et pays !

Cette pièce théâtrale traduit les résultats de la recherche-action menée dans la phase 1 du projet (2016/2017) avec Genre en Action. Le but est de diminuer les inégalités de genre dans les deux communes, à travers des allocations budgétaires qui ciblent l’amélioration de la qualité de vie des femmes libres de violence sexiste, et le renforcement de ses capacités pour devenir autonome financièrement, et être capable d’avoir une incidence sur les décisions publiques communales. Il s’agit surtout de susciter une mobilisation citoyenne sensible au genre qui peut se concrétiser dans une démarche d’empowerment précisément renforcer la capacité des femmes à négocier et à faire pression pour un changement social dans la reconnaissance de la place et du rôle des femmes au sein de la société. Le film sera diffusé à travers les télévisions communautaires de quartier (conseil de quartier) des 02 communes cibles , les sites internet, …

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici